Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Image Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

La mère de la féminologie

Evidemment, Antoinette Fouque (Page web - Antoinette Fouque) a participé à divers ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". La théoricienne fait naître le terme "féminologie", dès lors qu'elle a une aversion pour les "-isme" qui font référence à une doctrine. Antoinette Fouque n’est pas tout à fait sur la même ligne que Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe.

Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, après avoir fait campagne sur la liste MRG. La parité représente l'une des principales luttes du mouvement AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie). A l'heure actuelle, les droits des femmes sont toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'endiguer la montée de tous les extrémismes. Encore dynamique aujourd’hui, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936. Son père est un militant communiste. De ses années passées dans un quartier défavorisé, Antoinette Fouque va garder toujours un solide enracinement politique à gauche.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Tous les combats pour les droits des femmes ont été encouragés par Antoinette Fouque. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, elle décède au début de l'année 2014. Antoinette Fouque s’engage avec Aung San Suu Kyi face à la dictature militaire birmane.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

En plus de l'enseignement, Antoinette Fouque oeuvre avec des sociétés d'édition. La jeune femme a travaillé dans l'enseignement après des études supérieures en Lettres. Le saviez-vous ? Elle est à l'initiative du groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante fréquente la théoricienne Monique Wittig au même moment.